Menu Fermer

Abbaye

De 1035 à la Révolution française

 

Fondée au VIème siècle par Sainte Angadrême, la communauté de Saint-Paul s’installa dans un oratoire (Oröer) qui fût détruit au IXème siècle par les Normands.

C’est sur l’obligation imposée par le pape Nicolas 1er de rétablir une Abbaye que fût fondée une Abbaye de femmes obéissant à la règle de Saint Benoît en 1035.

 

L’Abbaye était de fondation royale comme en attestent divers arrêts et sentences royales retrouvées :

– arrêts du conseil privé de Louis XIV (30 décembre 1678 et 16 juin 1671)

– une charte de roi Louis XII donnée le 22 juin 1499 qui précise « ladite église (Saint-Paul) qui est de belle et ancienne fondation royale »

– une charte du roi Charles VIII du 20 octobre 1450 « couvent Notre-Dame de Saint-Paul … étant de fondation royale… »

 

Elle dût faire face à des périodes très difficiles (XIIIème au XVème siècle) dominées par les invasions, famines, incendies, et finalement la Révolution. C’est bien la vertu, la noblesse et la force de caractère de ses abbesses qui lui permit d’y faire face.

 

Sa renommée s’étendit en France aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles car la règle de Saint Benoît réécrite par Mme de Sourdis au XVIIème siècle attira de nombreuses marques d’admiration et l’Abbaye fut alors considérée comme un modèle de régularité et de vertu. De nombreuses demandes étaient adressées pour obtenir la communication de cette règle ou l’entrée d’une religieuse dans l’Abbaye (Madame de Beauvillers abbesse de Montmartre, madame de Souvré, abbesse de St Amand de Rouen, l’évêque d’Auxerre, de Boulogne, la reine mère d’Autriche….)

 

Un industriel la racheta en 1795 et de nombreux bâtiments furent alors détruits. Elle fut transformée en faïencerie au début du XIXème siècle puis une ferme d’élevage s’y installa jusqu’en 1995.

 

Depuis elle fut reprise par un particulier qui a entrepris des travaux de restauration.